PONT DE DUZON

Le Pont-de-Duzon fut commencé le 20 juin 1870 avec les mises sur cintres des arches. Le viaduc en maçonnerie fut complètement achevé le 25 décembre 1871. Il a été dessiné par Marius Bouvier ( ingénieur des ponts ). Sa hauteur est de 50 mètres sur le Duzon et se compose de 8 arches. Le pont est construit avec des pierres du pays : une carrière à la Grange de Vaures et l’autre à Duzon (avec plus  tard la construction de l’auberge "Chez Faure" ) 

Le viaduc du Duzon ( vers 1880)
Un remarquable représentant de ces ouvrages, par l'ingénieur Marius Bouvier, d'origine ardéchoise (Le Crestet)

 

 

Le vieux pont de duzon

Fevrier / Mars 1979 : Une entreprise de Toulouse à qui a été confié les travaux pratiqua des forages de traversées pour poser des tirans afin de stabiliser l'ouvrage.

Dans le même temps des injections de coulis de ciment furent pratiquées dans les intervalles annulaires tirans - forages.

Parallèlement des forages radiaux ryonnant sous la voûte recurent des injections de ciment afin de parachever la consolidation.

Le total des travaux a été de l'ordre de 300 000 francs ( 3/5 pour St Barthelemy le plain et 2/5 pour Tournon sur Rhône.

Cette réalisation a été faite en deux mois et nous pouvons souligner l'aspect pipant de l'ouvrage qui a trouvé une nouvelle jeunesse: le traitement extérieur a été lui-même très soigné et les granit mis en relief par des joints au mortier