Le château - érigé entre le XIV° et le XVI° siècle

cliquer ici pour la

Le château est situé dans la ville de Tournon, perché sur un énorme rocher de granit. Il domine le Rhône. Le château abritant la famille de Tournon fait de la ville une cité comtale avec privilèges et blasons.
C'est un château médiéval, remanie avec beaucoup d'élégance à l'époque de la Renaissance (16eme siècle).
De ses terrasses suspendues qui dominent le fleuve, vous découvrirez toute la poésie de notre Vallée du Rhône.

Construite au XVI° siècle par la Comtesse de Tournon, la terrasse nord du château était soutenue par deux tours monumentales.

Le premier château est construit au Xème siècle, des traces sont encore visibles en entrant dans la cour d'honneur.

Le château fut remanié plusieurs fois, il ne reste aucun vestige de son ancienneté. Douze tours de guet entouraient la ville, il n'en subsiste que deux en ruines. Ces tours donnèrent à la ville sa devise: "Turris Fortissima" : la ville forte par ses tours.

En 1308, le Nord Vivarais passe au royaume de France. Les seigneurs de Tournon deviennent vassaux du roi Philippe le Bel.

En 1332, Guillaume de Tournon fait construire le corps de logis à l'Ouest, qui abrite maintenant le tribunal d'instance, et sur ses flancs de nombreuses archères arbalétrières et plus tard canonnières.

En 1560, la partie supérieure du château est rasée et transformée en jardins suspendus par Claude de la Tour Turenne.

Au XVIème siècle, Jacques II et son épouse Jeanne de Polignac entreprennent la construction de nouveaux corps de logis : le grand bâtiment Renaissance, la Tour Beauregard, la Chapelle, de même qu'une porte à pont-levis à l'Est et des créneaux et des mâchicoulis au Nord.

Au XVIIème siècle, le château est transformé en prison, il le reste jusqu'en 1926. Pendant cette période, la Tour Beauregard fut certainement réduite sous l'ordre de Louis XIV.

Au XVIIIème siècle, le château est saccagé, la chapelle incendiée, la tour Est détruite, ainsi que les créneaux et les mâchicoulis en 1794.

En 1536 le Dauphin , fils de FRANCOIS 1er mort tragiquement dans la nuit du 9 au 10 août à l'âge de 18 ans.

En 1809 le château devient la propriété de la commune.

L'hôtel du Marquis de la Tourette fut construit au XVIII ° siècle, elle est situé en face de l'église

Aujourd'hui le château se visite. Il renferme un musée et l'histoire des seigneurs de Tournon.

Datant du Xè, XIVè et XVIè siècle, avec de nombreuses salles, le château musée présente l'histoire de la famille de Tournon, salle de la batellerie, artistes régionaux, salle Marc Seguin, inventeur des ponts suspendus en fil de fer, la chapelle avec son tryptique de Capassin, et les terrasses avec les vues magnifiques sur la vallée du Rhône.
13 salles à visiter.

Le premier étage est réservé à la grande famille des Tournon qui a régné dans la région du 11eme siècle au 17eme siècle : une salle retrace son histoire, tandis qu'une autre évoque le cardinal François de Tournon, qui fut un grand ministre de François 1er. Une chambre Renaissance a été reconstituée. Les visites royales et la mort du Dauphin François sont retracées par ailleurs.

Le deuxième étage est tourné vers les arts et techniques de l'Ardèche d'autrefois du 19eme siècle et du 20eme siècle :
- salle la navigation sur le Rhône ( la salle de la batellerie) : avec des maquettes de bateaux et des croix de mariniers.
- salle Marc Seguin qui est a l'origine du premier pont suspendu "en fils de fer" entre Tain et Tournon en 1825 : avec une grande maquette du pont de 1825 et divers objets.

- salle de galerie de peintures oeuvres d'artistes régionaux surtout du XIXe siècle (ou nationaux lors d'expositions temporaires).

- salle consacrée au sculpteur Marcel Gimond et à ses bustes.

- salle régionale réalisée avec un legs important : meubles, gravures, poteries et livres.

Au niveau de la terrasse sud, se trouve une chapelle des comtes de Tournon restaurée qui abrite le magnifique triptyque de Jean CAPASSIN de 1555, peintre florentin du 16eme siècle. C'est une des plus belles oeuvres d'Ardèche.

Deux splendides terrasses-jardins offrent au visiteur la vue sur les montagnes du Vercors, le Rhône et les collines de l'Hermitage.

La visite se termine par la Tour Beaureguard où sont installés des expositions.

 

Une porte cloutée du XVI ° siècle , restaurée en 1976, garde toujours l'entrée du château

Entrée du château. Porte cloutée du 16 iéme siècle

La tour du moulin dans le Rhône a disparu avec l'avènement de la navigation moderne. Sa croix de mission, dressée depuis 1820, sera fixée devant l'église, à gauche du porche, le 21 Mars 1881.Aujourd'hui elle se trouve au cimetière de la ville, remplacée devant saint Julien par une croix plus petite.

Seul témoins des premiers remparts du haut Moyen âge, la Porte de Mauves marque la limite sud de la vieille ville (jadis il y en avait 4) . Au dessus figurent les armes de la ville : "Turris Fortissima" (la ville forte par ses Tours), autrefois elle possédait de pesants vantaux que l'on fermait la nuit.


Porte de mauves avec les armoiries des 3 tours.

 

Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 est fixé sur le rocher qui soutient la terrasse du château. C'est la sculpture la plus impressionnante de Tournon .Elle a été commandé par Gabriel FAURE ( inspecteur général des Beaux-Arts de Paris ), elle a été sculpté par SARTORIO en 1922 et dressé par l'architecte Paul TOURNON. La sculpture représente une Victoire au vol déposant des couronnes sur les lieux où l’on honore les morts de la guerre

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réfection

fin 2006 : pendant 3 mois de travaux, la toiture du bâtiment abritant le centre médico-psyco pédagogique d'une surface de 480m² vient d'être refaite. Une technique particulière imposée par l'architecte  des bâtiments de Francea été utilisée, qui consiste à tirer et nettoyer les tuiles existantes pour les réutiliser en surface et remplacer la sous-face par des tuiles canal à talon neuves le tout reliés par des crochets en cuivre à chaque tuile. Toute la zinguerie a été remplacée par des cheneaux et des descentes en cuivre. Le coût de l'opération s'est élevée à 153266.53 Euros avec une participation de l'état de 40%, du conseil général de l'Ardèche de 25 %et de la commune de 35%.

Ce sont les services techniques municipaux qui ont exercé la maîtise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre a été assurée par la Sarl JP Le Ny.