Les tours

Le sentier des tours offre une jolie balade à pied ( d'une heure entièrement balisée) de celle qui furent les gardiennes du château et du bourg. A l'origine plus nombreuses et reliées entre-elle par une deuxième enceinte, ces tours jouaient un rôle défensif.

Aujourd hui il n'en subsite que 3 tours dont l'une est en partie démolie.

La tour de l'hôpital est inscrite sur l'inventaire des monuments historiques, daterait du 16ème siècle. Elle est renforcée par Claude De La Tour de Turenne ( comtesse de Tournon). Au 19ème siècle, une vierge fut installée à son sommet en l'honneur de Notre Dame de Montaigu. La statue de la sainte vierge est erigée le 30 septembre 1860 par le curé Joseph LANDRAU qui voulait faire de Tournon un lieu de pélerinage analogue à celui du puy. La statue mesure 6 m de haut, la tête de la vierge est couronée de douze étoiles.

 

 

la Tour Pierregourde ( Pieyregourde , on dit aussi la tour du Nord ) est inscrite sur l'inventaire des monuments historiques, daterait du 16ème siècle. Elle est renforcée par par Claude De La Tour de Turenne ( comtesse de Tournon).

une troisième tour existe ma)s a moitié démolite

La tour de plat fut détruite en 1791.

Sur la route panoramique "route de Pierre " on y trouve la statue Saint Joseph.

Sur cette statue est écrit : "St Joseph patron des vins et des coteaux ".